Comment combattre naturellement l'arthrose ?

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs persistantes au niveau des articulations. L’arthrose est due principalement à l’usure mécanique des cartilages.

Les zones articulaires les plus souvent touchées sont la hanche, le genou, la colonne vertébrale. Néanmoins d’autres articulations peuvent être atteintes, comme la cheville, l’épaule et le poignet. L’arthrose des doigts est aussi très fréquente, surtout chez les femmes. Les premiers symptômes de l’arthrose apparaissent généralement à partir de 40 à 50 ans.

Les thérapeutiques conventionnelles ou naturelles peuvent soulager les douleurs des rhumatismes cependant elles ne permettent pas de faire disparaître l’arthrose installée.

Ces différentes méthodes permettent de la prévenir, de la stabiliser au mieux et de la soulager. Voyons maintenant comment soulager l’arthrose naturellement.

 

Que choisir ? Les médicaments classiques ou les produits de phytothérapie (huiles essentielles et plantes médicinales) ?

Les traitements anti-inflammatoires peuvent soulager les douleurs mais ils n’ont pas d’effets curatifs à long terme. Ils pourraient même nuire à la production naturelle du nouveau cartilage. La prise régulière de ces médicaments finit par provoquer des effets indésirables qui peuvent être graves : ulcères, lésions du foie ou encore des hémorragies gastriques.

Les huiles essentielles et les plantes médicinales ont l’avantage de ne pas provoquer de désagréments lorsqu’elles sont utilisées correctement. Elles sont particulièrement efficaces pour soulager les douleurs articulaires grâce à leurs propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

 

Les huiles essentielles indiquées en cas d’arthrose

L’huile essentielle de gaulthérie est bien connue pour soulager l’arthrose mais ce n’est pas la seule huile essentielle efficace ! En voici d’autres :

le sapin baumier,  l’eucalyptus citronné, la coriandre,  le basilic doux à linalol, la fragonia,  le serpolet, le genévrier, l’épinette noire et le gingembre, katrafay.

 

Comment soulager l’arthrose avec ces huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau, il est conseillé de les diluer avant de les utiliser.

Vous pouvez mélanger votre huile essentielle dans les huiles végétales de nigelle, d’andiroba, ou de millepertuis, ces huiles ont des vertus anti-inflammatoires. Utilisées en massage, elles sont parfaitement appropriées pour soulager l’arthrose.

Si vous n’avez pas ces huiles végétales à portée de main, utilisez celle de votre choix.

Question dosage, pour un massage local d’une zone peu étendue : mélangez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans cuillère à café d’huile végétale.

Et pour un grand massage du corps, il faudra diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale.

 

Une recette aux huiles essentielles

Huile de massage pour soulager les douleurs articulaires (Le petit Larousse des huiles essentielles, T. Folliard)

Dans un flacon de 40 ml, préparez le mélange suivant :

  • 1 ml d’huile essentielle de thym saturéioïde – anti-inflammatoire
  • 2 ml d’huile essentielle de gaulthérie odorante – anti-inflammatoire
  • 1 ml d’huile essentielle de katafray – anti-inflammatoire et antidouleur
  • 1 ml d’huile essentielle de poivre noir – antidouleur
  • 2 ml d’huile essentielle de Copahier – anti-inflammatoire et antidouleur
  • 1 ml d’huile essentielle de romarin à camphre – anti-inflammatoire et antidouleur
  • 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné – anti-inflammatoire et antidouleur
  • 1 ml d’huile essentielle de genévrier – anti-inflammatoire et antidouleur
  • 30 ml d’huile végétale d’arnica – anti-inflammatoire et antidouleur

Massez localement 3 gouttes de cette préparation sur la zone concernée.

Vous pouvez appliquer cette huile de massage 2 à 3 fois par jour pendant 20 jours.

Astuce : au vu du nombre important d’huiles essentielles qu’il faut pour réaliser cette préparation, je vous conseille de la faire préparer en pharmacie.

Source: Aromalin.com


1 commentaire

  • Merci pour tout ces conseils

    amelie

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré