Comment choisir son diffuseur ?

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles peut paraitre quelque fois difficile. Nous vous guidons dans vos choix pour vous aider à trouver celui qui correspondra à vos besoins.

    Choisir en fonction de la superficie

    C’est le critère principal pour votre achat ! Le choix de votre diffuseur va en effet d’abord dépendre de son usage et de l’endroit où vous souhaitez diffuser.

    Tous les diffuseurs d’huiles essentielles que nous vous présentons respectent toutes les recommandations pour préserver les huiles et leurs vertus.

    Choisir votre diffuseur en fonction du mode de diffusion

    Les diffuseurs Ultrasoniques : 

    Ces diffuseurs s’utilisent avec de l’eau, il suffit de remplir le réservoir jusqu’à la limite indiquée et d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (5 à 10 gouttes en fonction de l’huile choisie).
    Leur moteur émet alors des ultrasons qui provoquent des vibrations dans l’eau. Le mélange d’eau et des huiles essentielles éclatent en micro-gouttelettes. Ce phénomène fait apparaître un brouillard très fin en dehors du diffuseur et il se diffuse dans l’atmosphère.

    Les avantages des diffuseurs ultrasoniques

    • Diffusion à froid
    • Humidifie les pièces en hiver
    • Moteur silencieux
    • Simplicité d’utilisation et d’entretien (il suffit de passer un chiffon humide au fond du réservoir après chaque utilisation)

    Les diffuseurs par nébulisation ou micronisation :

    Les diffuseurs par nébulisation ou micronisation sont les plus utilisés. Ils sont reconnus pour être les plus performants et permettent de profiter pleinement des vertus thérapeutiques des huiles essentielles.
    Ils sont composés d’une partie en verre (visible ou non) et d’un moteur dissimulé dans leur socle qui propulse de l’air froid à travers une petite buse.

    La nébulisation qu’est ce que c’est ?

    L’huile essentielle est en fait aspirée puis éjectée à grande vitesse contre la paroi en verre, créant ainsi  des milliers de micro particules d’huiles essentielles. Ensuite ces minuscules gouttelettes sont propulsées dans l’atmosphère par de l’air froid pulsé. Particulièrement bien séparées lors de leur projection, les huiles sont donc plus légères et restent en suspension dans l’air plus longtemps. Ces diffuseurs selon les modèles sont plus ou moins bruyants, à éviter pour les séances de relaxation 

    Les avantages des diffuseurs par nébulisation :

    • Diffusion à froid
    • Diffusion très puissante et rapide
    • Pas besoin d’eau
    • Technologie permettant des gammes très variées en terme de formats et de design

    Le nettoyage des diffuseurs par nébulisation doit être réalisé sérieusement sous peine d’obstruer les buses de diffusion.

    Les diffuseurs par ventilation :

    Diffuseur Ventilia

    Diffuseur Ventilia

    Ces diffuseurs utilisent une technique d’air pulsé à froid.
    Grâce au mode de diffusion sans chaleur, les molécules aromatiques vont conserver leur pureté pour une diffusion optimale.  Il suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur une pastille et de régler l’’intensité de diffusion du courant d’’air selon la taille de votre pièce.

     

    Design et agréments  :

    Bien entendu chacun choisira son diffuseur en fonction des goûts qui lui sont propres. Il existe ensuite des options qui pourront également orienter votre choix :

    • Temps de diffusion et programmations disponibles
    • Musique d’ambiance
    • Lumière d’ambiance
    • Sans fil
    • Taille

    Ces critères bien-sûrs sont propres à chacun.

    Le prix d’un diffuseur :

    Pour finir un critère de choix important également, le budget ! On peut trouver des diffuseurs pas chers à partir de 15 euros, tout comme des diffuseurs très high tech à 189 euros. Attention les plus petits prix sont souvent synonymes de très petite surface de diffusion. A partir de 40 euros, vous pourrez trouver des diffuseurs pour la maison qui tiennent la route.


    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré